QUAND FUSION DE COMMUNAUTES DE COMMUNES RIME AVEC AUGMENTATION

Publié le par Jean-Pierre Girardot

 

QUAND FUSION DE COMMUNAUTES DE COMMUNES RIME AVEC AUGMENTATION



La fusion des trois communautés de communes d'Auberive, Longeau et Prauthoy a été effective le 1er Janvierv 2011 et d'ores et déjà les conséquences se font sentir.

Pour certains projets conséquents la mise en commun des moyens est nécessaire ,mais cette mise en commun ne doit pas être source d'augmentations importantes des prélévements .

 

Malgré les promesses d’un bon nombre d’élus, des hausses importantes se succèdent de mois en mois. Tout d’abord le tarif de la collecte des ordures ménagères a subi une augmentation considérable atteignant une hausse de plus de 43% pour une personne seule sur le canton d’Auberive. A la réception des taxes foncières les contribuables ont pu constater que cette tendance à la hausse des taxes et impôts émanant de cette nouvelle collectivité locale se confirmait. A titre d’exemple certains propriétaires ont vu leur taxe sur les propriétés bâties augmenter de 16% du seul fait de la taxe de l’intercommunalité.

Parallèlement à ce phénomène un grand nombre de communes ont baissé la part communale, ce qui fragilise leur propre budget. Par ailleurs l’accroissement de ces charges pour la population ne s’est pas accompagné de services supplémentaires. L’éloignement des décideurs et le manque de concertation semblent même nuire à l’efficacité de cette nouvelle collectivité.

Face à cette situation les communes doivent garder suffisamment d’autonomie et de pouvoir afin d’assurer le bien être de leurs habitants, ce qui permettrait de maintenir la population dans nos villages et en particulier les plus jeunes.

Alors que ce processus de fusion est remis en cause sur le plan national par les plus hautes autorités de l’état, notre territoire a-t-il fait le bon choix ? N’avons nous pas agi dans la précipitation ?

 

 

Jean Paul BIDAUT

 

Conseiller municipal d’ARBOT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article