QUEL AVENIR POUR LE CANTON D'AUBERIVE ?

Publié le par Jean-Pierre Girardot

 

 

 

 

Le sud de la Haute-Marne , en voie de dépeuplement depuis plusieurs décennies déjà semble attirer l'attention d'un certain nombre de décideurs .En effet les pouvoirs publics, relayés par nos dirigeants départementaux, nous proposent un parc naturel national avec comme argument principal le développement touristique de notre territoire qui doit créer de nombreux emplois (le chiffre de 100 emplois a même été avancé). Devant un tel projet, qui semble faire l'unanimité auprès de ceux qui n'habitent pas et qui ne travaillent pas sur le secteur concerné,un certain nombre d'interrogations se font jour auprès de la population locale :

 

-Pourquoi les 2 autre régions concernées par ce projet l'ont-elles refusé.

 

-Quels types d'emplois nouveaux vont être créés?

 

-Ce projet va-t-il nous assurer le maintien des sevices publics? (Poste,école, etc...).

 

-Les communes resteront-elles maîtres de la gestion de leur térritoire?

 

-Quelles seront les contraintes pour les habitants et pour les différentes activités économiques et de loisirs éxistantes ?(agriculture ,chasse etc...)

 

 

 

Une autre initiative, émanant aussi aussi de certains élus départementaux,incite les 3 communautés de commune du sud de la Haute-Marne à fusionner avant le 31 Décembre 2010, alors que la date butoir fixé par les pouvoirs publics est 2013.Les carottes financières et les promesses en tout genre vont certainement être l'essentiel du débat.Ce dossier nous rappelle l'époque des fusions de commune qui ont abouti pour la plupart à un fiasco complet.

 

 

 

Ces 2 projets semblent avoir un point commun: la concentration des pouvoirs entre les mains de quelques élus et fonctionnaires au détriment du pouvoir des maires qui pourtant,eux, sont l'expression d'une vraie Démocratie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Et encore une augmentation de taxe! Après les ordures ménagères voci la taxe foncière, 10% d'augmentation merci la com com. Les maires vont bien entendu se vanter de baisser la part communale, mais<br /> alors la départementale (plus de régionale) et la com com augmentent à une vitesse terrible. Nous élus n'ont pas de radar pour contrôler leurs dépenses, et la dette augmente. Comment allons nous<br /> faire pour payer tout cela. Ca suffit, il faut faire quelque chose, au moins montrer aux élus que le peuple en a marre et va bientôt faire comme dans la magreb, SE REVOLTER.<br /> <br /> <br />
Répondre