LE FUTUR PARC NATIONAL FAIT SA "PUB"

Publié le par Jean-Pierre Girardot

 

 

 

Enfin une information officielle est arrivée dans chaque boite aux lettres du territoire envisagé pour le futur parc national entre Champagne et Bourgogne qui a été lancé en 2009. En fait de bulletin d’information, ce document ressemble plus à un tract publicitaire ventant les mérites supposés d’un parc national.

J’ai noté cependant quelques informations précises qui doivent interpeller chacun d’entre nous sur les conséquences économiques, financières et sociales d’un tel projet : une équipe de 6 personnes sont d’ores et déjà salariées du GIP (Groupement d’Intérêt Public) chargé de préparer la création de ce parc national ; 106 communes sont concernées ; le cœur du parc (zone purement « écolo » et très réglementée) ne sera pas constitué exclusivement de forêts domaniales mais aussi de secteurs privés ; la réserve intégrale (zone oû toute activité humaine sera interdite) représente 3000 hectares ; l’objectif essentiellement « écolo » de ce parc ne fait aucun doute, il suffit de relever les multiples formules allant dans ce sens : « préserver, gérer…la nature et les paysages », « protection des milieux, espèces animales et végétales », « favoriser le développement d’une économie durable », « incitation aux déplacement doux »…

En ce qui concerne les problèmes d'emploi, de services publics, de santé, rien!!!

Ce projet semble complètement « décalé » par rapport aux soucis quotidiens que rencontrent les habitants de notre contrée et qui ont toujours été par ailleurs très respectueux de la nature.

En ce qui concerne les contraintes évidentes que génèrent un tel projet, rien!!! Nous allons nous retrouver dans un monde idyllique grace à la baguette magique des « écolos »...

Et si je me trompais ? Et si je faisais preuve d'un pessimisme excessif ? Alors je serais le plus heureux des hommes ! Mais pour cela, il faut que les responsables de ce projet nous disent la vérité, qu'ils nous précisent le cadre national déjà existant réglementant les parcs nationaux, qu'ils nous indiquent l'état d'avancement de la charte (compte tenu de la qualité de la structure administrative mise en place, je suppose que des travaux conséquents ont déjà été menés), qu'ils nous précisent les projets de développement économique envisagés et créateurs d'emplois.

C'est avec beaucoup d'impatience que j'attends le prochain bulletin d'information, en espérant ne pas attendre deux ans.

Publié dans PARC NATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article