LA DEMOCRATIE

Publié le par Jean-Pierre Girardot

NOTRE DEMOCRATIE VA MAL !

 

Le scrutin de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot confirme malheureusement l'état lamentable dans lequel se trouve la France en matière de démocratie. Le point le plus important est le taux d'abstention qui s'installe dangereusement autour de 50 %. Une telle situation aboutit au fait que la plupart de nos élus représentent moins de 30% des électeurs. Comment l'élu peut-il ensuite se targuer d' être représentatif de la population ? Comment les abstentionnistes peuvent-ils prétendre encore pouvoir s'exprimer sur l'action des élus ?

Les deux origines principales de ces incohérences sont l'absence de proportionnelle dans un grand nombre d'élections et le cumul des mandats.

Une dose de proportionnelle dans tous les scrutins permettrait de maintenir la notion de majorité nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions, et d'assurer une juste représentativité des minorités dans lesquelles se retrouve une grande partie des électeurs.

Le non-cumul des mandats, véritable serpent de mer depuis des décennies, promis par le Président de la République actuel, semble être refusé par une majorité de nos députés et sénateurs actuels qui défendent outrageusement leurs privilèges sans se soucier véritablement de l'avenir de notre pays. Les conséquences deviennent de plus en plus violentes et criardes : scandales financiers autour des plus puissants, développement de l'idée « tous pourris » … ( alors que certains élus méritent certainement encore notre respect).

Si aucun parti politique ne peut, ou ne veut, faire les réformes nécessaires à un nouveau souffle démocratique, le Président de la République doit très rapidement consulter le peuple par voix référendaire.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article