UN PARC NATIONAL : PROPRIETE DE TOUS ?

Publié le par Jean-Pierre Girardot

 

UN PARC NATUREL NATIONAL : UN PROJET DE DEVELOPPEMENT OU UNE STRATEGIE DE DESERTIFICATION ?

 

 

A l'annonce de la création d'un Parc National sur notre térritoire, une partie des habitants concernés ont tout naturellement pensé que ce projet était peut-être le moyen de stopper la désertification de notre secteur. Cet espoir semblait d'autant plus fondé, que des promesses en tout genre émanant des plus hautes autorités administratives et politiques nous laissaient penser que des mesures immédiates allaient être prises pour maintenir les structures nécessaires à l'accueil de nouveaux habitants et de nouveaux touristes.

Or que constatons-nous ? Depuis plusieurs mois, sur le seul canton d'Auberive, plusieurs commerces ont déjà arrêté leur activité (café, restaurant, alimentation...) ; d'autres sont déjà en projet de fermeture.

Les services publics se déteriorent de mois en mois, preuve en est la fermeture progressive de la poste d'Auberive qui semble être condamnée à disparaître avant même l'afflux de touristes qu 'on nous promet. La rentrée scolaire sur notre canton s'est effectuée dans cette meme stratégie d'abandon de térritoire avec la fermeture de la classe maternelle de Villars-Santenoge. Cette déterioration rapide de notre tissu économique et social semble s'éffectuer dans l'indifférence totale de nos principaux élus censés être en première ligne dans une telle situation. La dernière preuve de cette incapacité à réagir en temps voulu est l'intervention dans la presse le jour de la rentrée scolaire (plus exactement la non-rentrée pour la maternelle de Villars-Santenoge) de Patrick Berthelon, Conseiller général, Vice-président de la Communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais en charge du scolaire qui indique que « La répartiton des élèves par regroupement scolaire va être réétudiée prochainement par notre commission » . N'est-il pas déjà trop tard ?

 

A la vue d'une telle situation, qui croire? Existe-t-il une vraie volonté politique des « décideurs » d'accompagner la création de ce Parc Naturel National d'un programme de développement économique et social ou sommes nous condamnés à être une réserve écologique permettant de satisfaire aux obligations imposées par des règles issues du Grenelle de l'environnement, elles-mêmes dictées par des directives européennes et mondiales ?

 

En tout état de cause il est certain que ce parc verra le jour. A nous tous, élus, acteurs économiques et simples citoyens de l'adapter à notre propre culture et de le rendre efficace pour l'ensemble de la population et de l'économie locale.

 

 

 


 

Publié dans PARC NATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article