LE "FLICAGE" DANS LES PARCS NATIONAUX"

Publié le par Jean-Pierre Girardot

Accueil» Grand Sud» Hautes-Pyrénées

Cauterets et sa région

Publié le 05/01/2012 08:14 | C.E.

Cauterets. Une handicapée verbalisée au Parc national

 

 
Pour avoir accompagné en voiture une amie handicapée au pont d'Espagne, une conductrice a été verbalisée./ Photyo archives Laurent Dard.

 

 

Après une réhabilitation de sa maison au coût astronomique et aux malfaçons visibles, le Parc national de Cauterets fait encore parler de lui.

Pour quelques jours sur la commune, Mme Frémont-Charneau décide d'amener, le 24 novembre 2011, une amie dans l'incapacité de marcher découvrir le Pont-d'Espagne. À leur arrivée au parking du Pountas, toutes les barrières étaient levées. Du coup, sans prêter attention à l'interdiction existante, Mme Frémont monte en voiture au niveau du pont pour montrer le paysage des cascades. C'est à ce moment que l'agent arrive. « J'ai tenté d'expliquer que c'était pour faire plaisir à la personne présente et que je ne comptais pas rester », explique-t-elle. Ne daignant prêter attention aux explications, l'agent procède à la verbalisation stricto sensu : une amende de 135 €.

Après avoir formulé une requête auprès du directeur du PNP, Gilles Perron répond par une lettre que « l'infraction n'est pas contestable et je ne peux que confirmer le bien-fondé de la contravention ».

Pour Mme Fremont : « Au lieu de réaliser de la prévention, l'agent du PNP a agi en répression. Est-ce ainsi qu'on encourage au respect de l'environnement, quand l'être humain est bafoué et renié dans son identité. 135 €, c'est le prix à payer pour la faute d'être handicapé. Sans compter, la violence psychique et la culpabilité que cela représente pour la personne. Je lui souhaite de n'être jamais confronté personnellement au handicap ».

Plus qu'une contravention, cette mésaventure soulève bien des interrogations. En effet, la personne handicapée se voit-elle contrainte de ne voyager qu'aux périodes où les institutions leur autorisent l'accès ? Cette discrimination entraîne-t-elle la ghettoïsation du tourisme ? Une chose est sûre, c'est que l'accessibilité pour tous à tout n'est qu'une utopie dont les institutions se font les gorges chaudes pour avoir des subventions, sans pouvoir répondre efficacement aux besoins des individus.

Publié dans PARC NATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article