François Bayrou : Un message de rassemblement et d'espoir

Publié le par Jean-Pierre Girardot

P1000651.JPG 

 

 

Lors des journées de l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate qui se sont déroulées du 16 au 18 septembre 2011 sur la presqu'ile de Giens, François Bayrou, devant près de 2000 adhérents et sympathisants, a tracé les grandes lignes de ce qui pourrait être la trame de son programme présidentiel.

 

Face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la France (déficit, chômage, baisse du pouvoir d'achat, augmentation de la misère, développement des « affaires » en tout genre au plus haut niveau de l'état....), François Bayrou propose d'intervenir sur trois axes majeurs pour reconstruire notre pays : la production, l'éducation et la démocratie.

 

Une grande partie de nos difficultés économiques provient du fait « que nous ne produisons plus dans notre pays et que notre commerce extérieur s'effondre ». Nous devons inciter les industriels à produire en France plutôt que de s'en aller de France. Le consommateur doit « savoir si les produits qu'il achète sont ou non des produits fabriqués dans son pays ». Afin que cette reprise de la production intervienne au plus vite, il est indispensable de « changer le climat social dans l'entreprise et dans le pays ».

 

En ce qui concerne l'éducation, François Bayrou est scandalisé de voir que notre système éducatif, après avoir été considéré comme un des meilleurs dans le monde, est passé à la 23ème place dans le classement des nations développées.Il propose de remettre l'éducation nationale française au centre du dispositif de reconstruction de notre pays. Il propose de préserver tous les moyens de l'école, du collège, du lycée et de l'université, et de remplacer poste par poste tous les départs à la retraite.

 

La démocratie est mise à mal tous les jours dans notre pays. La séparation des pouvoirs (executif, législatif, judiciaire), socle de notre constitution, est bafouée régulièrement. Nous constatatons de plus en plus souvent l'intervention de nos dirigeants dans des affaires judiciaires sensibles telles qe l'affaire Tapie.Nous découvrons que dans les antichambres et les bureaux du pouvoir se livrent des guerres de trafiquants d'armes et de corrupteurs. François Bayrou résume très bien la situation en disant : « On prétendait que les voyous étaient dans les cités et qu'on allait les nettoyer au kärcher ? On découvre qu'en réalité les voyous, les truands, les trafiquants, on les a installés au coeur de l'état ! » Face à une telle situation, il propose de revenir à une séparation totale des pouvoirs, de donner à la justice un pouvoir à part entière dans la République et de rendre la presse complètement indépendante. Il défend une loi électorale qui permettrait à tous les mouvements politiques d'être représentés au parlement par le biais d'une dose substantielle de proportionnelle aux élections. Enfin il s'oppose au cumul des mandats qui paralyse la démocratie. Il suggère que, face aux grandes difficultés que rencontre notre pays, une majorité nouvelle se mette en place, une majorité centrale dans laquelle pourraient se retrouver tous les démocrates et républicains soucieux avant tout de servir notre république.

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article